Traveling with ALS

Le 6 avril dernier, Isabelle Ducharme, Présidente de l’organisme Kéroul, a donné de précieux conseils en matière de tourisme adapté. Que ce soit pour vous changer les idées, partir à l’aventure ou sortir de votre confort, voyager est non seulement possible, c’est réaliste! Découvrez 3 façons de parcourir le monde, sans contraintes.

Voyager avec la SLA dans votre région

Nul besoin de réserver le premier vol vers Paris pour être dépaysé. Recherchez les activités accessibles près de chez vous. C’est une manière simple, accessible et peu coûteuse de sortir de la maison. Promenade au parc ou traîneau à chien, toutes les occasions sont bonnes pour explorer et identifier vos goûts. Tout en vous initiant au tourisme adapté, il s’agit d’une option facile d’explorer le monde qui vous entoure. Sélectionnez votre région dans l’outil “Trouver un établissement” de Kéroul et partez à l’exploration!

Voyager avec la SLA dans la province

Le Québec regorge de destinations plein air toutes aussi stimulantes que magnifiques. Parmi celles-ci, on compte plus de 1700 établissements touristiques avec accessibilité partielle ou complète. Si vous désirez vivre l’expérience d’une seule nuitée à l’extérieur de la maison, parcourir la province peut vous permettre de dénicher ses plus beaux endroits, mais surtout de prendre des notes! En prenant conscience de vos besoins pour une nuitée, il vous sera beaucoup plus facile par la suite d’organiser de plus longs séjours.

Pour planifier une escapade au Québec adaptée à vos besoins, visitez La Route accessible!

Voyager avec la SLA au Canada ou à l’international

Pour les plus aventuriers d’entre vous, il est possible de parcourir les 4 coins du monde. Si l’avion peut sembler être une barrière infranchissable, il suffit d’un coup de fil à votre agent de voyage afin qu’il mette en place un plan de match parfait pour concrétiser vos rêves. Plusieurs croisières sont également adaptées afin d’offrir à tous la possibilité de profiter de leurs nombreux avantages, dont leur formule tout inclus et leurs services médicaux sur place. Il n’en tient qu’à vous de préparer vos valises afin de vivre une expérience inoubliable!

Quatre éléments à vérifier avant de partir 

Transport

Transport local : Il vous est possible de faire appel à des taxis ou des véhicules adaptés munis d’une rampe d’accès. Visitez la section Transport accessible de Kéroul pour en savoir plus sur vos options. 

Transport interurbain:

Autocars : Certaines compagnies possèdent des autocars avec une toilette accessible et une place pour un ou deux fauteuils roulants. Le fauteuil roulant est attaché comme dans les minibus afin d’assurer la sécurité du passager. Toutefois, il est important de vérifier l’accessibilité de la station de destination. Dans certains cas, l’accompagnateur voyage gratuitement! Enfin, il est suggéré de réserver 48 heures à l’avance.

Trains avec Via Rail Canada : Il est important de vérifier si les quais des gares (départ et arrivée) sont au niveau du sol ou s’il y a des marches. Comme pour les autocars, le fauteuil roulant est attaché. Le service de Via Rail comprend l’application gratuite de technologie d’assistance qui aide les personnes handicapées à mieux naviguer sur le Web. Pour ce qui est de l’accompagnateur, ce dernier voyage gratuitement dans la même classe de service ! Il est également recommandé de réserver 48 heures à l’avance.

Avion : Mentionnez vos besoins particuliers à la compagnie aérienne. Lors de la réservation, vous devrez remplir un formulaire médical afin d’obtenir une confirmation que le service offert peut être adapté à vos besoins. Il faut aussi considérer le transfert dans le siège de l’avion. Le transfert implique que vous devrez être le premier passager à prendre place dans le vol et le dernier à en sortir. Vous devrez d’autant plus choisir entre un vol direct ou une escale. Enfin, certains tarifs ou rabais entrent en vigueur, selon votre budget et la compagnie avec laquelle vous désirez faire affaire.

Croisière : La croisière est une option qui offre une grande accessibilité à ses voyageurs. Parcourant plusieurs pays en un seul voyage, sa formule tout inclus est un avantage considérable si vous désirez  voyager sans vous compliquer la vie! Les services médicaux offerts sur place et la location d’aides techniques peuvent aussi vous assurer une tranquillité d’esprit supplémentaire. Enfin, il ne faut pas oublier de choisir des escales incluant des quais ainsi qu’un service de transport adapté entre l’aéroport et le bateau.

Hébergement

En passant d’auberges à yourtes adaptées, on compte quelques 70 établissements accessibles et 272 établissements partiellement accessibles au Québec. À l’international, plusieurs activités incontournables adaptées à tous sont aussi disponibles. Le site de Kéroul met à votre disposition une section regroupant de nombreuses destinations voyages ainsi que les liens vers les activités adaptées auxquelles il est possible de s’y adonner.

Documents importants

Si vous êtes muni d’un passeport, d’un permis de conduire plus et d’assurances qui vous couvrent partout où vous allez, vous êtes prêt à faire le grand saut! De plus, il est à noter que certaines destinations exigent des vaccins ou même un visa.

Préparation de votre voyage

La planification : Avant de commencer, déterminez quels sont les objectifs du voyage. Désirez-vous effectuer une recherche personnelle ou assistée? Quel est le niveau d’accessibilité de la destination? Quelles sont les ressources disponibles en cas d’urgence? Ce sont toutes des questions auxquelles il faut répondre avant d’entamer toute procédure de planification.

La réservation : Il est important de préparer vos informations avant de procéder à une quelconque réservation. Débuter la conversation en mentionnant vos limitations et vos besoins spécifiques (transfert, valises, etc) met immédiatement en contexte celui ou celle à l’autre bout du fil et lui donne, par le fait même, la chance de mieux préparer votre arrivée ou, dans le cas échéant, de vous prévenir s’il lui est possible de vous accueillir dans les conditions optimales. Il est primordial d’indiquer les dimensions et le poids de votre équipement, vos médicaments et allergies et, finalement, si vous avez besoin d’accompagnement.

Les bagages : En plus des essentiels que contient habituellement une valise (vêtements, nécessaire de toilettes, etc.), n’oubliez pas d’inclure dans la vôtre une trousse d’urgence 48h et des médicaments pour la durée de votre voyage. Aussi, une bouteille d’eau et de la nourriture non-périssable s’avèrent toujours des alliés utiles lorsqu’une fringale inattendue se fait sentir!

Si vous avez manqué la conférence, vous pouvez voir l’enregistrement ici.

Ressources pour voyager avec la SLA

Voyages organisés pour personnes sourdes/malentendantes: Contactez Johanne Boyer

Accompagnements (Québec)
Vignette d’accompagnement touristique et de loisir
Cinéma

Tourisme au Canada
Voyage accessible

Transport au Canada
Soyez maîtres de votre voayge

Visitez le site Kéroul.qc.ca pour des informations complètes et plusieurs guides sur le tourisme adapté.