Roulez pour la SLA Ride for ALS

Estérel, jeudi 11 septembre 2014 – La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec lancera le coup de départ de la 7e édition du Roulez pour la SLA, un défi cycliste de trois jours auquel participeront près de 120 cyclistes. Du 12 au 14 septembre, des gens dévoués parcourront 300 km dans les Laurentides et logeront au réputé Estérel Resort.

Depuis sa création en 2008 par Luc Vilandré et Dominic Delambre – membres du Conseil d’administration de la Société à titre respectif de président et trésorier – l’activité a permis d’amasser plus d’un million de dollars. « Nous n’étions que six cyclistes au début. Maintenant, l’événement a fait ses preuves. Mon frère est décédé en 2008 et c’est pour honorer son combat que je pédale 300 km chaque année », explique M. Vilandré. Cette année, une version un jour aura lieu dimanche pour accueillir plus de participants.

Pour que les autres puissent vivre

Ils sont nombreux à rouler en l’honneur d’une personne atteinte. Caroline Chartier s’est jointe au défi en 2013 : « J’ai perdu mon père il y a quatre ans après l’avoir vu devenir prisonnier de son corps. Je participe au défi pour que d’autres puissent voir grandir leurs enfants et leurs petits enfants, jouer avec eux et les tenir dans leurs bras, comme mon père aimait tant le faire. » L’éminent chercheur Dr. Jean-Pierre Julien (CHUQ) participe également à la randonnée. « Nous sommes une communauté très impliquée. Roulez pour la SLA amasse des fonds nécessaires à la recherche et au soutien des familles. »

La SLA est une maladie neurodégénérative mortelle et incurable qui attaque les neurones moteurs. Les personnes atteintes perdent l’usage de leurs membres, de leur gorge puis de leurs poumons sans que leurs sens ne soient affectés. Elles deviennent prisonnières de leur corps.

La maladie s’est beaucoup fait connaître cet été suite au Défi du seau d’eau glacée (Ice Bucket Challenge). La Société de la SLA du Québec survit grâce aux dons et événements-bénéfice.

Ligne de départ

Les médias sont invités à assister à la conférence de presse qui aura lieu avant le coup de départ du défi. 

Date:   Vendredi 12 septembre 2014
Heure:            Conférence de presse à 8 h 15, départ des cyclistes à 9 h
Lieu:   Réception Évolution, Estérel Resort, 39, boul. Fridolin-Simard, Estérel J0T 1E0

Source 

Claudine Cook, Directrice générale, Société de la SLA du Québec
514 285-0540 (mobile), 514 725-2653 p.101, ccook@sla-quebec.ca

Pour en savoir plus sur la SLA, sur l’événement ou pour faire un don, visitez sla-quebec.ca