À compter du 24 avril, tout personne diagnostiquée avec la SLA pour qui Rilutek® (marque originale) est prescrit seront transférées au générique riluzole, conformément au mandat de la RAMQ, même si le docteur indique « Ne pas substituer ». De plus, les prescripions Rilutek® déjà émises et comprenant la mention « Ne pas substituer » seront remboursée jusqu’au 1er juin 2015. Ce changement au médicament générique peut représenter des répercussions financières importantes.

Les personnes qui souhaitent poursuivre avec Rilutek® devront débourser elles-mêmes les coûts liés au co-paiement à leur régime privé. Ce coût est généralement 20% du coût du médicament (ex. $ 227,57 / mois), qui se traduirait par ces patients qui ont besoin de payer environ $ 546 par année pour leur obligation de co-assurance.  Toutefois, si les patients seront inscrits dans le Programme d’aide aux patients Rilutek®, le programme va payer pour tous les coûts de co-paiements afin que les patients inscrits paieront pas de frais hors de leur poche.

Pour les patients qui sont assurés avec la RAMQ et qui préfèrent rester avec Rilutek®, le programme Medicum paiera la différence entre ce que la RAMQ serait disposée à rembourser (le prix générique) et le prix de marque. Ainsi, les personnes avec la SLA n’auront pas à défrayer les coûts supplémentaires pour rester avec Rilutek®, à condition qu’ils soient inscrits au programme de Medicum.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Catherine Boucher ou France Martinelli au Programme d’aide aux patients Medicum Inc. au 1 866 474-5883 ou par courriel à francem@medicum.ca.

Pour en savoir plus sur les nouvelles règles, visitez le site web de la RAMQ en cliquant ici.