benevoles

En terme quantitatif, le Défi du seau d’eau glacée a été l’une des campagnes de sensibilisation les plus fructueuses de l’histoire au Canada. Mais en plus des dons reçus, totalisant 16,2 millions de dollars au Canada, il faut y ajouter un autre phénomène : la campagne a suscité l’intérêt de centaines de personnes, prêtes à porter main forte à la Société de la SLA du Québec.

« L’intérêt entourant le Défi du seau d’eau glacée a créé une opportunité exceptionnelle pour nous », dit Claudine Cook, Directrice générale de la Société de la SLA du Québec. « Non seulement nous avons eu un fort intérêt de la part du public voulant en connaître davantage sur la maladie neurodégénérative et comment ils pouvaient aider la Société à faire son travail, mais les bénévoles nous aidant depuis un certain temps ont fait leur part en aidant avec les nombreux appels et dons que nous recevions. Le Défi du seau d’eau glacée a été une expérience très positive et nous a tous permis de se serrer les coudes ».

Parmi les nombreux nouveaux bénévoles à la Société, il y a Beverley Carignan, qui aide trois fois par semaine pour des tâches administratives. Roger Marin est également un régulier avec Kaitlin Fahey, qui viennent au bureau de façon hebdomadaire pour aider avec l’entrée de données. Une autre bénévole, Diana Cigana, a offert ses services afin d’aider la Société avec ses besoins en traduction.

Certains de nos bénévoles de longue date, tels que M. et Mme Denizon, qui habituellement passent une journée par mois à la Société, sont venus chaque jour afin d’aider avec le nombre élevé de dons générés par le Défi. «  Nous avons pu compter sur nos ambassadeurs qui ont la SLA ou qui sont touchés par la maladie pour faire des entrevues avec les médias pour faire connaître la SLA du public  », dit Mme Cook.

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Alors que le Défi du seau d’eau glacée battait son plein, la Société de la SLA du Québec était également occupée à organiser ses événements annuels, soit la Marche pour la SLA et Roulez pour la SLA, et son penchant urbain, le Roulez pour la SLA – Édition en ville, dans de nombreuses régions du Québec, en collaboration avec plusieurs bénévoles qui sont avec la Société depuis des années, ou encore qui viennent de se joindre à elle. « La contribution de ces bénévoles nous permet de garder nos dépenses au minimum et de diriger nos ressources financières vers d’importants services offerts aux familles aux prises avec la SLA », dit Mme Cook.

Une des questions les plus fréquentes de la part de personnes contactant la Société de la SLA du Québec est : « Comment puis-je m’impliquer? » Il y a de nombreuses façons de devenir bénévole. Avec des choix variés comme l’organisation d’événements dans votre communauté ou encore offrir votre expertise en affaire afin de soutenir le développement stratégique de la Société, il n’y a aucune limite aux façons dont vous pouvez aider la Société à atteindre ses objectifs.

Mme Cook mentionne également que l’organisation de collectes de fonds, allant de la vente de pâtisseries jusqu’aux tournois de golf, a été extrêmement bénéfique à la Société à travers les années. De nombreux bénévoles sont très fiers d’organiser ces événements de tierce partie partout à travers la province. Peut-être vous aussi, avez une bonne idée. Lisez nos suggestions, étape par étape, sous Créez votre événement si vous souhaitez transformer votre idée en réalité.