Message du Président du Conseil et de la Directrice générale

En jetant un regard sur l’année qui vient de se terminer, nous sommes profondément fiers de tout ce que nous avons accompli. Chaque jour, le succès du Défi du seau d’eau glacée continue de nous étonner. Ce phénomène incroyable inspiré par quelques familles a permis d’amasser une somme historique pour la SLA en plus de faire connaître la maladie au monde entier. Les dons amassés financeront la recherche pour trouver un traitement et une cure en plus de permettre à la Société d’étendre ses services.

Nous savons à quel point la sclérose latérale amyotrophique frappe toute la famille. Plus que jamais, nous nous efforçons de réduire le fardeau des familles et de les aider à avoir la meilleure qualité de vie possible. Cette année n’a pas fait exception: nous avons augmenté le nombre de groupes de soutien à travers le Québec; nous avons presque doublé le nombre de personnes recevant une aide technique ou financière et, grâce à une subvention spéciale de L’Appui Montréal, nous avons embauché deux intervenantes psychosociales. Prendre soin d’une personne atteinte de SLA est un travail à temps plein dont les fardeaux psychologique et physiologique pèsent lourd sur les aidants. La Société a augmenté ses services aux aidants de Montréal et étendra ses services à l’ensemble de la province.

En décembre, nous avons sondé les personnes atteintes, aidants et professionnels de la santé pour connaître leur satisfaction par rapport à nos services actuels et pour évaluer leurs besoins en constante évolution. Les résultats de cette enquête CROP nous permettront d’investir stratégiquement dans les programmes répondant aux besoins les plus pressants de notre communauté.

C’est un privilège de travailler vers l’atteinte de notre mission avec nos employés passionnés, nos membres du conseil d’administration et les professionnels de la santé. Merci pour votre leadership, votre expertise, votre dévouement et vos contributions.

Tous nos accomplissements sont rendus possibles grâce à notre équipe et à la générosité et au soutien de nos donateurs, nos précieux partenaires, nos bénévoles inestimables et toutes les familles touchées par la SLA qui nous inspirent. Ensemble, tout ce que nous faisons est possible. Merci.

Luc Vilandré
Président du comité exécutif
Vice-Président, TELUS Solutions en santé
Claudine Cook
Directrice générale
Société de la SLA du Québec

Cliquez ici pour consulter notre Rapport annuel 2013-2014